Tortues excédentaires - et leurs maintenances

Des changements de conditions de vie chez les propriétaires d'animaux, des tortues qui ne s'entendent pas ou des éclosions naturelles peuvent amener les détenteurs de tortues à devoir se séparer d'une partie d'entre elles. Dans une telle situation, certains détenteurs de ces animaux peuvent se trouver en difficultés et être tentés de les relâcher dans la nature.

Selon l’ordonnance sur la protection des animaux (OPAn) et l’ordonnance sur la dissémination dans l’environnement (ODE) ,l’abandon d’animaux est strictement interdit et cet acte est puni.

Voici quelques suggestions que les détenteurs responsables peuvent faire avec des tortues devenues excédentaires.

Centres d'accueil pour tortues en Suisse

La plupart des centres d'accueil manquent de place. Ces centres accueillent en premier lieu des tortues en péril, suite à des événements imprévus tels qu'un décès ou une maladie du détenteur. C'est pour cette raison qu’il faut dans la mesure du possible chercher à placer soi-même les animaux.

Solutions possibles pour gérer les tortues terrestres ou aquatiques en surnombres

Agrandir et améliorer la structure de l'enclos ou de l'étang de plein air

Agrandir l’enclos ou améliorer sa structure par des monticules de terre, de grosses pierres, des racines et des buissons bas (protection visuelle et possibilités de se cacher) permet aux femelles de ne pas être constamment exposées aux mâles en quête d'accouplement.

Castration des mâles

La castration chirurgicale des mâles ayant un comportement agressif dû à leur surnombre permet de réduire considérablement, voire de supprimer ce comportement agressif. La castration est pratiquée par des vétérinaires spécialisés. Elle résout en même temps le problème croissant des éclosions naturelles.

Formation de groupes de mâles dans les enclos et les bassins

De nombreux propriétaires de tortues ont fait de bonnes expériences en élevant des groupes composés uniquement de mâles. Dans de nombreux cas, la cohabitation de plusieurs mâles adultes sans contact avec des femelles fonctionne étonnamment bien. Dans la première phase d'un groupe de mâles nouvellement formé, une observation fréquente du groupe est nécessaire et requiert éventuellement une séparation temporaire ou permanente de certains individus.

Placement d'animaux

Placer des tortues demande un minimum de contrôle auprès du nouvel acquéreur, ainsi une appréciation des conditions de maintenance sont indispensables. Avoir un jardin avec enclos aménagé pour des tortues comprenant une végétation alternée avec des zones ouvertes et équipé d’une serre. Les nouveaux détenteurs devraient, dans la mesure du possible, être soutenus par des conseils . Les fiches CITS aident les nouveaux venus à acquérir l'essentiel des connaissances sur la maintenance des tortues de manière facilement compréhensible.

Les groupes d'intérêt, plate-forme et médias suivants peuvent être utilisés pour trouver des acheteurs potentiels pour les animaux remis:

Plate-forme d'organisations, d'autorités, d'employeurs

De nombreux employeurs gèrent leurs propres plates-formes où il est possible de publier des annonces privées. Ces plates-formes ne sont généralement accessibles qu'aux
collaborateurs de l'entreprise.

Parents et cercles d'amis, communautés scolaires, clubs de sport et de musique, groupes de loisirs et d'intérêt …

Il n'est pas rare que l'environnement privé offre les meilleures possibilités et les plus durables de placer des tortues excédentaires.

Groupe d'intérêt suisse sur Facebook par et pour les détenteurs de tortues

Le groupe d'intérêt Facebook "Amis des tortues" vise, tout comme la CITS, une détention des tortues conforme aux besoins de l'espèce. La plate-forme sert à la mise en réseau des détenteurs de tortues entre eux et à la transmission de connaissances. La plate-forme de placement des "Amis des tortues" est soumise à des règles claires pour les annonces de vente et de recherche, qui doivent toujours être respectées.

Plateformes de vente sur Internet

Un commerce d'animaux parfois indigne a lieu sur Anibis et Tutti. Des éleveurs irresponsables y proposent en masse de jeunes animaux à des prix dérisoires. Toutefois, il existe aussi des offres de détenteurs responsables. Si l'on est conscient au préalable de cette problématique, rien ne s'oppose en principe à ce que l'on publie une annonce sur ces plates-formes afin de trouver une place pour ses tortues qui soit respectueuse des animaux et des espèces.

La fédération faîtière de la CITS publie sur Anibis et Tutti des annonces ciblées sous le titre "N'achetez pas de jeunes animaux - donnez une chance aux animaux des centres d'accueil". La CITS souhaite ainsi lutter contre la reproduction et la vente en masse encore très répandues sur les plateformes Internet.

Vétérinaires, magasins zoologiques, commune, église, magasin de village, etc.

L'affichage d'annonces dans ces lieux proches permet, avec un peu de patience, d'atteindre de manière avantageuse les détenteurs de tortues intéressés.

Remise à l'étranger

En raison des formalités requises, telles que les autorisations d'exportation et les examens vétérinaires de frontière, la remise de tortues à l'étranger est liée à une charge de travail importante et à des coûts relativement élevés. De plus, la situation dans les pays voisins est la même qu'en Suisse. Là-bas aussi, on cherche un nouveau lieu de vie pour de nombreuses tortues en surnombre. Il n'est donc pas conseillé d'exporter les tortues à l'étranger. Une exportation non autorisée (contrebande) peut entraîner la confiscation des animaux à la frontière et est passible de lourdes amendes.

Autres conseils pour un placement prometteur et responsable des tortues

Les propriétaires de tortues responsables qui cherchent une place pour des animaux en surnombre ne publient pas d'annonces racoleuses. Des mots clés tels que "à céder
gratuitement" attirent en premier lieu les "chasseurs de bonnes affaires". Une reprise de tortues doit donc être liée à un prix d'achat modeste.

Les personnes intéressées par la reprise doivent impérativement prouver leur sens des responsabilités en présentant des photos de l'enclos, de la serre et du lieu d'hibernation. Idéalement, le détenteur actuel et le futur détenteur devraient se rendre mutuellement visite pour voir les tortues et l'enclos. La discussion peut déboucher sur une relation de confiance mutuelle, voire une amitié durable. Le moment idéal pour remettre les animaux se situe en avril ou en mai. Pendant ces mois actifs, les femelles ne sont pas encore occupées à chercher des sites de ponte appropriés et peuvent découvrir leur nouvel enclos.

Dans la mesure de leurs possibilités, les membres du comité de la CITS et les responsables de section offrent leur soutien à leurs membres. Ils exercent toutefois leur activité de conseil à titre bénévole, pendant leur temps libre. Il n'existe aucune obligation pour la CITS de placer des tortues ou de trouver de nouveaux lieux de détention.

Auteurs: Annina Gaschen et Rolf Brun. Traduction: Sylvia Aebischer et Paul-André Morandi.
© Schildkröten-Interessengemeinschaft Schweiz (SIGS) 2023